• Congo Etoile

2021, un nouveau départ ?

Dernière mise à jour : avr. 12

Catégorie: L'Actu


2020 a été une année pas comme les autres pour les Congolais. Comme pour tous les citoyens du monde entier, les Congolais ont également été affecté par la pandémie du Covid-19.


Claudia Kalume, commerçante de longue date vivant à Goma a dû se réinventer afin de s'adapter à la situation au cours de laquelle elle devait arrêter toutes ses activités dû à la fermeture des frontières nationales.

"D'un côté, la plupart des plans sont tombés à l'eau, et de l'autre, nous ne pouvons rien planifier dans un avenir incertain"

disait-elle. Ses affaires autrefois prospères ont connu un arrêt complet. En se rabattant sur ses économies, elle a décidé de mettre en place des classes de coaching et de formation professionnelles en ligne. Connaissant le besoin de la jeunesse en terme de nouvelles connaissances, elle propose des modules d’entreprenariat, de gestion et de marketing.

À cause de la crise sanitaire mondiale, plusieurs Congolais n'ont pas pu revoir leurs proches. C'est le cas de Josué Baraka, un jeune Congolais basé à Ottawa, qui devait retourner en RDC avec sa fiancé afin de se marier. Le couple a donc opté pour une cérémonie en vidéo conférence accompagnée de leur pasteur. Les parents et autres membres de famille étant connecté sur le net ont assisté à une cérémonie dans une atmosphère saine et chaleureuse.

''C'est différent et je n'aurai jamais imaginé me marier de cette manière. Je suis heureux que tout se soit bien passé''

racontait Josué. En effet, la cérémonie n'a impliqué aucun coût, et le couple a pu faire des économies qui lui a permis de se lancer dans sa nouvelle vie.

Très certainement l'année 2020 restera pour beaucoup une année inoubliable, qui par sa nature a permis aux Congolais de se lancer dans de nouvelles professions, de se former à nouveau ou de créer de nouvelles entreprises.

Josué et son épouse vivent heureux dans leur nouvelle maison et ont décidé de refaire une fête en famille lors de leur prochain voyage en RDC en 2021. Et pour Claudia, elle continue de donner ses formations en ligne. Grâce à l'application Zoom, elle arrive à organiser ses classes en fonction des besoins de ses clients.

Aussi difficile que cela puisse paraître, les Congolais du monde entier se réinventent et se soutiennent les uns les autres face à l'adversité. Le Covid-19 a apporté un tout autre regard sur la vie que nous menons au quotidien, et a en même temps ouvert nos yeux sur l'importance de la vie familial, la diversification des activités professionnelles, et de notre bien être.



< L'Actu | Suivant >

CONGO Étoile recommande