• congoetoile

8 idées de business pour le Congo

Dernière mise à jour : avr. 26

Catégorie: Business | Science



Le Congo a besoin de vous. Les recherches nous montrent que la RDC sera dans quelques années l'un des pays qui enregistrera l'un des plus grand nombre de start-ups en Afrique.

Dans cet article, nous vous présentons 8 idées de business qui pourraient exploser dans les années avenir.



1. Coaching en visioconférence



Depuis quelques années, de plus en plus de congolais sont connectés à internet, ce qui facilite les échanges et les affaires au niveau local et international. La jeunesse congolaise en particulier se réinvente et se lance dans des activités innovantes spécialement dans la délivrance des formations en visioconférence. Bien que ce type de service évolue timidement, il a un fort potentiel vu le niveau élevé de besoin des nouvelles connaissances. Se former sans pour autant se déplacer devient la norme chez certaines personnes depuis la situation de la Covid. De plus, certaines entreprises adoptent ce type d’option pour la formation de leurs employés. Vous pouvez délivrer vos services de n’importe où tant que vous avez accès à une bonne connexion internet.



2. Livraison a domicile



Compte tenu du fait que nous sommes tous occupés, un service comme celui-ci nous facilite la tâche. Les services de livraison ont connu un boom ces dernières années, mais plus encore durant la propagation de la pandémie au coronavirus. Nourriture ou shopping, les livraisons à domicile sont très prometteuses en RDC. Avec 1 van ou 2-3 motos pour commencer et une plateforme en ligne pour faciliter les commandes, vous pouvez proposer vos services de livraison aux différentes sociétés ou aux particuliers.



3. Organisateur de mariage ou événement



Nous le savons tous, les Congolais aiment faire la fête, et ils sont prêts à débourser une somme conséquente pour impressionner. Mais il y a un problème, le manque d’organisation. Il y a un besoin d’accompagnement dans les réalisations d'événements réussis. C’est-à-dire, une assistance bien structurée dans laquelle les clients sont totalement déchargés de tout stress qui accompagne l’organisation de leur événement. Trouver le lieu de l'événement, et les prestataires, décoration, service traiteur, maquillage, habillement, animation et autre, sont des éléments fondamentaux pour la réussite de l'événement.



4. Taxi service haut standing



Avec l'émergence d’une nouvelle classe, de plus en plus de Congolais veulent se démarquer des autres. Ceci peut aussi se traduire par l’adoption d’un nouveau style de vie qui comprend également la souscription à des services de haute qualité. Le Taxi haut standing est un business très prometteur dans lequel vous ne recevrez pas que des particuliers comme client, mais également des sociétés qui voudront faire plaisir à leurs clientèles.


5. Service d'aide ménagère



Trouver une aide ménagère, un cuisinier, un jardinier ou une nounou est parfois un casse-tête, surtout pour les expatriés. Mettre en place une agence qui place des aides ménagères qualifiées est une idée de business qui a le potentiel d’être réellement rentable dans les années à venir. Le retour de la diaspora, l’installation de nouveaux résidents vient avec cette nouvelle demande qui est une occasion pour les demandeurs de maximiser leur temps journalier pour des tâches plus productives ou tout simplement profiter de leur temps libre.



6. Coach sportif et nutritionniste



Avec une jeunesse qui fait de plus en plus attention à son apparence physique et à sa santé, il y a un fort besoin de coach sportifs et de nutritionnistes qualifiés. La nouvelle génération de Congolais se veut physiquement en forme afin de vivre longtemps et d'éviter les différentes maladies liées à des certaines carences.



7. Consultance



La consultance touche tous les domaines. Service client, conseil en image, technique de vente, marketing et autres, les secteurs sont variés. La RDC est en train de devenir la plaque tournante dans le secteur des affaires et notamment des start-ups. Cependant, le besoin de consultants se fait déjà sentir et ce type de services sera en forte hausse d’ici peu.



8. Organisation des visites touristiques



Avec des lieux uniques au monde, il y a un besoin d’accompagnement des touristes qui voudraient découvrir le Congo dans sa splendeur. Créer une agence d’accompagnement avec des services premium dans lesquels plusieurs packages peuvent être retrouvés tels que la réservation d’un logement, le transport, la nourriture, la sécurité, et d’autres services, faciliterait l'affût des touristes du monde entier. Avec une superficie de la taille de toute l’Europe de l’Ouest, le secteur touristique congolais sera dans quelques années l’un des plus rentables d’Afrique.




CONGO Étoile recommande