• Congo Etoile

Cécile Kyenge

Mis à jour : avr. 13

Ancienne membre du Parlement européen, ancienne ministre Italienne de l'intégration.


Catégorie: Nos Voix Inspirantes


« Nous avons tous le droit d'être libres et de vivre là où nous sommes heureux »

Dans un monde pollué par l'extrémisme et le populisme, Cécile Kyenge est considérée comme le visage de la nouvelle Europe. Une Europe unie dans sa diversité. Originaire de Kambove dans la province du Haut-Katanga, elle vit en Italie depuis 1983 et a terminé ses études en médecine et chirurgie à l'Université catholique de Milan. Elle est spécialiste en ophtalmologie à l'Université de Modena et Reggio Emilia. En 2002 elle fonde l’association interculturelle DAWA (médecine en Swahili), avec l’objectif de promouvoir la connaissance réciproque des cultures et de développer des parcours d’intégration et de coopération entre l’Italie et l’Afrique, en particulier dans la République Démocratique du Congo où elle concentre majoritairement ses efforts.

En 2013, Cécile Kyenge a été élue membre de la Chambre des députés du Parti démocrate. Deux mois plus tard, elle a été nommée ministre de l'Intégration du cabinet Letta et est devenue la première ministre d'origine africaine en Italie.


Comme dans toute réussite, les difficultés, les obstacles, et les challenges s’y invitent. Mais Cécile a atteint son objectif avec un travail acharné, de la persévérance et de la confiance en soi. Son destin victorieux l'a conduite à sa nomination en tant que membre du Parlement Européen en 2014 où elle a apporté de grandes contributions à différentes initiatives telles que l'établissement du droit fondamental des personnes d'ascendance africaine, la réforme de la politique d'asile et de migration de l'UE, l'analyse de l'épidémie d'Ebola en RDC, l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes. Elle a également fait la une des journaux en dirigeant la mission d'observation électorale de l'UE pour les élections générales de 2015 au Burkina Faso.


« Je travaille pour créer des ponts et établir des partenariats entre des entreprises italiennes et des entreprises africaines » a déclaré Cécile Kyenge.

Son dévouement à la diversité et à l'inclusivité lui a permis de devenir vice-présidente de la délégation du Parlement à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, une organisation qui rassemble les représentants élus de l'Union Européenne (les membres du parlement européen) et les représentants élus des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP) qui ont signé l'Accord de Cotonou. Aujourd'hui, elle est l'une des voix les plus influentes de la communauté Afro-Européenne.  


Cécile Kyenge Twitter: www.twitter.com/ckyenge




Ce que les personnes et organisations disent de Cécile Kyenge



< Précédent

CONGO Étoile recommande