• Congo Etoile

Covid-19, RDC modèle pour le monde ?

Mis à jour : 18 nov. 2020

Catégorie: Business | Science


Jamais notre génération aura connu un tel challenge. Le monde traverse une de ses pires crises liée à la situation sanitaire suite à la propagation du Covid-19. La RDC n'en est pas moins épargnée. Dès ses débuts, le Congo a été l'un des rares pays à avoir anticipé des actions contre la propagation du virus en mettant en place des mesures afin de mieux gérer et de traquer l'évolution de la pandémie sur son territoire.


© ONESPHORE NIBIGIRA
'' Ça sera l'hécatombe, et nous sommes convaincu que cette pandémie aura un effet dévastateur en RDC ''

prédisaient les médias internationaux. Mais à notre grande surprise, et à ce jour, la RDC est compté parmi les pays qui enregistrent un taux de décès minimum. Évidemment, cela ne conclu pas que le pays n'est en aucun cas touché par cette pandémie. Mais seulement, les Congolais ont géré la situation en agissant de manière à limiter les contaminations.

La fermeture des frontières nationales a été la première étape afin d'empêcher les ressortissants internationaux de pénétrer dans le pays. Cela a permis aux Congolais de mettre en place des plans de riposte qui ont été implémentés sur l'ensemble du territoire national. Bien que l'impact économique s'est fait ressentir, les Congolais ont respecté les restrictions telles que le port du masque obligatoire, la prise de température et lavage des mains à l'entrée des places publiques, et le respect des gestes barrières.


Compte tenu de l'achat régulier des masques à usage unique, la population n'a pas manqué de créativité en mettant un peu d'art dans la fabrication des masques en pagne. Cela leur a permis de faire des économies et de mener au mieux la protection de l'environnement.

De plus, le Congo a acquis une expérience considérable en luttant contre des maladies virales telles que le Paludisme et Ebola. Ces maladies ont doté les Congolais d'une capacité efficace de leur gestion et également de mieux anticiper des actions fortes contre leurs propagations.


Des scientifiques du monde entier parlent des remèdes à base d'artemisia et de traitement à la Chloroquine, qui pour certains ont un impact positif menant à la guérison du covid-19, et une autre frange doutent de l'efficacité de ces remèdes. Pourtant plusieurs patients ont témoignés de leur rétablissement après s'être soumis à ces traitements. Seul le temps déterminera qui est du bon côté de l'histoire.



La RDC prouve encore une fois au monde entier que sa réussite dans ce combat émane de son savoir et de la bravoure de son peuple.


< Business/Science | Suivant >

CONGO Étoile recommande