• congoetoile

Diaspora Congolaise - Le Grand Retour

Dernière mise à jour : juil. 16

Catégorie: Business | Science


Comme nous le savons tous, la RDC a eu un passé très douloureux. Le pays ayant été ravagé par de multiples conflits pendant des décennies, un nombre important de Congolais se sont dispersés dans les 4 coins de la planète à la recherche du bonheur, de la paix et de la sécurité.



Aujourd’hui, tout change. Selon le magazine Jeune Afrique, la diaspora de la RDC est estimée à environ 16 millions, ce qui équivaut au nombre des populations de la Belgique et du Danemark combinées.



Congolais de sang, cette diaspora constitue l’un des piliers les plus importants pour le développement de la RDC, et chaque année des milliers d’entre eux retournent aux sources afin de renouer avec la terre de leurs ancêtres. Elle est aussi comptée parmi les diasporas afro-descendentes les plus instruites en termes du nombre de qualifications universitaires obtenu.



Depuis quelques années, la RDC se remet peu à peu sur le chemin du redressement en mettant en place des programmes et des plans de développement dans le but de stimuler le retour des Congolais qui contribuent déjà de manière efficace au développement du pays en termes d’apport de nouvelles connaissances dans le domaine scientifique, médical, agricole, éducatif, et hotelier. D’autres domaines incluent également les infrastructures, l’immobilier, l'événementiel, le digital, et les services.



En dehors de la RDC, la diaspora est très engagée en multipliant les mouvements et conférences dans le but de se faire entendre, mais également dans la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires de leur pays d’origine. Fervent défenseur de l'intégrité territoriale du pays, elle n’a pas baissé sa garde et ne cesse de croire en la vision du père de l'indépendance, son héro Patrice Lumumba qui cita dans sa dernière lettre avant son exécution :


‘A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres’.

Due aux difficultés économiques que connaît l’Occident, le retour accéléré de la diaspora marque un moment important pour le Congo. Jamais nous n’avions connu de vague de jeunes passionnés par la recherche de la partie cachée de leur histoire, de leur culture, et de leur identité.



CONGO Étoile recommande