• congoetoile

Jeux de la Francophonie 2022 : Kinshasa se prépare

Catégorie: L'Actu


Ce n'est pas tant une prophétie qu'une prédiction: la ville de Kinshasa est prête. Nous nous dirigeons vers la capitale Congolaise cette semaine pour voir comment cette métropole moderne de plus de 15 millions d'habitants se prépare à accueillir les jeux de la Francophonie de 2022.



Le pays francophone le plus peuplé du monde a beaucoup à vous offrir malgré la pandémie. Les organisateurs du jeu de Kinshasa ont déclaré que le COVID-19 est la raison pour laquelle le jeu devrait se poursuivre, que «les humains peuvent coexister pacifiquement grâce au sport» malgré l’insécurité sanitaire mondiale actuelle.


Certaines stratégies pour améliorer la sécurité ont inclus la création des centres d'habitat et le déploiement des guides qui définissent les lignes directrices pour les athlètes et les participants pendant les jeux afin de faciliter un environnement sûr contre le COVID-19.

Alors que les préparatifs sont en cours pour les jeux de l’année prochaine, nous savons deux choses. La première est que les Jeux de la Francophonie 2022 devaient avoir lieu en 2021, mais en raison du report des Jeux olympiques de Tokyo 2020, ils ont également été repoussés d'un an pour éviter tout clash avec les Jeux Olympiques.


Deuxièmement, Kinshasa n'était pas la ville hôte initiale des Jeux de la Francophonie. Elle a pris l’initiative d'accueillir les jeux sur son sol après le retrait du comité d'organisation Moncton-Dieppe au Nouveau-Brunswick au Canada.

Ayant organisé les Jeux de la Francophonie en 2016, le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait déclaré qu'il n'accueillerait pas les prochains Jeux, car les coûts liés à ce dernier étaient exorbitants.


Les Jeux de la Francophonie 2022 sont actuellement prévus du 19 au 28 août 2022.



CONGO Étoile recommande