• Congo Etoile

Les Langues Nationales Congolaises

Dernière mise à jour : avr. 12

Catégorie: Culture | Lifestyle


La République Démocratique du Congo (RDC) possède un paysage linguistique très diversifié et le plus vaste au monde. Les ethnologues répertorient 215 langues vivantes parlées dans le pays. Le français est la langue officielle du pays. Le kikongo, le swahili, le tshiluba et le lingala sont les quatre langues nationales du pays.


Le français est la langue officielle de la RDC depuis la domination coloniale belge dans le pays. La langue française parlée en RDC présente de nombreuses similitudes avec le français belge. Kinshasa, la capitale est la 1ère ville francophone la plus peuplée du monde. La langue agit comme une lingua franca dans le pays et facilite la communication entre les communautés ethniques autochtones résidant dans le pays.



LANGUES NATIONALES


1) Kikongo


Selon la Constitution de la RDC, le kikongo est une langue nationale de la RDC. Cependant, en fait, Kituba, un créole basé à Kikongo, est utilisé par l'administration provinciale du Kwilu, du Kwango et du Bas-Congo. La langue kituba sert également de langue vernaculaire dans de nombreux centres urbains du pays.

Elle est l'une des langues officielles en Angola et au Congo-Brazzaville





2) Lingala


La langue lingala a atteint sa forme moderne pendant la domination coloniale en RDC, lorsque les missionnaires ont encouragé la diffusion de la langue comme langue véhiculaire locale. Le lingala était initialement parlé dans les régions supérieures du fleuve Congo, mais s'est ensuite rapidement répandu dans la région du centre du Congo. C'est la principale langue bantoue parlée à Kinshasa.





3) Tshiluba


Deux variations majeures de la langue tshiluba sont parlées en RDC. Le Luba-Kasai et le Luba-Lulua qui sont parlés respectivement dans la région du Kasaï oriental et dans la région du Kasaï occidental. Le Luba-Katanga, une langue étroitement liée, est parlée dans la province du Katanga du pays.






4) Swahili

La langue bantoue du swahili est la première langue du peuple swahili. Plusieurs variantes du swahili sont parlées en RDC, la principale étant le Kingwana. Les langues agissent comme une lingua franca en Afrique équatoriale orientale.

Elle est la langue parlée dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est, pays tels que la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, et le Soudan du Sud. Elle est également la langue reconnue au Mozambique, en Somalie, et en Oman.












< Précédent | Suivant >

CONGO Étoile recommande