• congoetoile

Le Drapeau Congolais – Décodage

Catégorie: Culture | Lifestyle


Comme toutes les grandes histoires, celles des conquêtes et des héros, le drapeau congolais nous fait voyager dans un univers coloré d’espoir, de magnificence, et de victoire.



Ce magnifique drapeau est l'interprétation de la fierté d’un peuple au passé exceptionnel et qui au travers des siècles a réussi à s’unir autour de sa diversité culturelle et traditionnelle.


Après plusieurs modifications, le drapeau congolais, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été adopté le 20 février 2006. Celui-ci comprend des symboles que nous allons décoder dans cet article.



1. Le fond bleu

Il représente la paix. Base du développement économique et du maintien de la prospérité dans un pays, la paix est le moteur incontournable pour un Congo qui est appelé à devenir l’une des premières puissances économiques mondiales.


2. La bande diagonale rouge


Rappel du sang versé par les hommes et les femmes pour défendre la liberté. Le rouge est aussi symbole de l'indépendance durement acquise par la lutte acharnée et par la résistance des pères de la nation face aux agressions extérieures.



3. La bande jaune

C’est celle qui longe la bande diagonale rouge. Elle représente la richesse du pays et qui le met parmi les pays les plus importants en termes des enjeux économiques mondiaux. Le Congo est le pays le plus riche du monde en termes de ressources minières et naturelles. Ses eaux, sa biodiversité, sa forêt et sa faune, sont juste quelques exemples pour ne citer qu’eux, faisant du pays l’un des plus beaux du monde.


4. L’étoile


Symbolisant le repère dans le ciel, l'étoile est celle qui oriente le peuple congolais vers sa destinée qui est de construire un avenir radieux et d’espoir pour les prochaines générations. C’est cela le devoir de chaque Congolais. L'étoile est également symbole de loyauté, de victoire, et de fierté d’un peuple qui est tout simplement unique.


CONGO Étoile recommande