• congoetoile

Les 5 climats tropicaux du Congo

Catégorie: Voyage | Géographie


1. Climat de la forêt Tropicale humide

Le climat de forêt tropicale humide se trouve généralement entre 10 et 15 degrés de latitude de l'équateur et qui compte au moins 60 millimètres de précipitations chaque mois de l'année. Il est généralement chaud, et humide. La saison sèche est très courte et les précipitations sont normalement abondantes tout au long de l'année. Un jour dans un climat de forêt tropicale humide peut être très similaire au suivant, tandis que le changement de température entre le jour et la nuit peut être plus important que le changement moyen de température au cours de l'année.



2. Mousson Tropicale

Appelé climat tropical humide ou climat tropical de la mousson et d'alizé littoral, il est un type de climat ayant des températures moyennes mensuelles supérieures à 18 ° C chaque mois de l'année et une saison sèche. Les climats de mousson tropicale sont le climat intermédiaire entre le climat de forêt tropicale humide et le climat de savane tropicale plus sec.

Le climat de mousson tropicale a tendance à voir moins de variations de températures au cours de l'année qu'un climat de savane tropicale. Ce climat a un mois le plus sec qui se produit presque toujours au solstice « d'hiver » ou peu de temps après pour ce côté de l'équateur.



3. Savane Tropicale

La savane tropicale du Congo est un climat tropical humide et sec. En substance, un climat de savane tropicale a tendance à être moins pluvieux qu'un climat de mousson tropicale ou à avoir une ou plusieurs saisons sèches plus prononcées. Dans les climats de savane tropicale, la saison sèche peut devenir sévère, et souvent des conditions de sécheresse prévalente au cours de l'année. Les climats de savane tropicale comportent souvent des prairies parsemées d'arbres, plutôt qu'une jungle épaisse.

C'est cette occurrence répandue de hautes herbes grossières (appelées savane) qui a conduit à ce que les climats AW et AS soient souvent appelés savane tropicale. Cependant, il y a un doute sur le fait que les prairies tropicales sont induites par le climat. De plus, les savanes pures, sans arbres, sont l'exception plutôt que la règle.



À LIRE

RDC Le Deuxième Poumon de la Planète


4. Climat Subtropicale Humide

Le climat subtropical humide du Congo est une zone de climat caractérisée par une saison chaude et humide, chaude et froide à douce. Ce climat se situe généralement entre les latitudes 25° et 35° et se situe aux pôles des climats tropicaux adjacents. Selon la classification climatique de Köppen, les climats sont décrits comme des climats subtropicaux humides ou des climats tempérés doux. Ce climat présente une température moyenne pendant le mois le plus froid entre 0 ° C ou −3 ° C et 18 ° C et une température moyenne pendant le mois le plus chaud de 22 ° C ou plus. Cependant, alors que certains climatologues ont choisi de décrire ce type de climat comme un "climat subtropical humide", Köppen lui-même n'a jamais utilisé ce terme. La classification du climat subtropical humide a été officiellement créée sous la classification climatique de Trewartha. Dans un climat subtropical humide, les étés sont généralement longs, chauds et humides. D'autres régions ont des cycles pluviométriques plus uniformes ou variables, mais manquent systématiquement de mois d'été secs prévisibles. La plupart des pluies estivales se produisent pendant les orages qui s'accumulent en raison du réchauffement intense de la surface et du fort angle du soleil subtropical.



5. Climat Océanique

Également connu sous le nom de climat maritime, climat marin, climat marin de la côte ouest ou climat océanique tempéré.

Ce climat typique du sud-est du Congo qui se caractérise généralement par des étés frais (par rapport à leur latitude) et des hivers frais, mais pas froids, avec une plage-de-température annuelle relativement étroite et-peu-de-températures extrêmes.

Les climats océaniques peuvent avoir une activité orageuse considérable, car ils sont situés dans la ceinture des vents d'ouest orageux. De nombreux climats océaniques ont souvent des conditions nuageuses ou couvertes en raison des tempêtes et des dépressions quasi constantes qui se déplacent au-dessus ou à proximité. La gamme annuelle de températures est plus petite que les climats typiques à ces latitudes en raison des masses d'air marin constantes et stables qui traversent les climats océaniques, qui manquent à la fois de fronts très chauds et très froids. Les endroits à climat océanique ont tendance à présenter des conditions nuageuses avec des précipitations, bien qu'ils puissent connaître des journées claires et ensoleillées.





< Précédent | Suivant >

CONGO Étoile recommande