• Congo Etoile

Les 8 Montagnes du Congo

Dernière mise à jour : mai 7

Catégorie: Voyage | Géographie


Les montagnes de la RDC sont nombreuses et éparpillées sur différents territoires. Certaines sont encore méconnues du grand public vu la grandeur du pays qui rend difficile la circulation interne. Dans cet article nous n'avons sélectionné que 8 des nombreuses montagnes du Congo.


1. Mont Ngaliema


Le mont Ngaliema (ou mont Stanley) est la plus haute montagne de la République démocratique du Congo et la troisième plus haute montagne d'Afrique, avec une altitude de 5.109 mètres. Le mont Ngaliema a reçu le nom d'un journaliste et explorateur gallois appelé Henry Morton Stanley. Il se trouve dans la chaîne Ruwenzori et fait également partie du parc national des montagnes Ruwenzori. Reliant le Congo à l’Ouganda, c'est une destination touristique pour les visiteurs locaux et internationaux qui sont passionnés d'escalade et de randonnée. Avec ses glaciers permanents sur ses sommets, certains touristes ayant le goût de l’aventure s’adonnent à des séances de ski. Entourée de huttes, le mont offre des hébergements de nuit pour les touristes.

2. Mont Emin


Le mont Emin Pacha est la deuxième plus haute montagne de la République Démocratique du Congo avec une altitude de 4.798 mètres. Il est situé le long de la frontière avec l'Ouganda et fait également partie des six chaînes de montagnes Ruwenzori. La montagne a été nommée comme un médecin prussien, Mohammed Emin Pacha, qui aurait donné des connaissances scientifiques et géographiques sur l'Afrique centrale tout en explorant le pays.

3. Mont Karisimbi

Avec une altitude de 4.507 mètres, le mont Karisimbi est un volcan endormi situé le long de la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. C'est la plus haute des huit montagnes des Virunga. Son nom a été emprunté au mot amasimbi du kinyarwanda, qui signifie "coquille blanche", car la montagne est recouverte de neige au sommet de son volcan.

4. Mont Mikeno


Mikeno est une montagne volcanique en sommeil avec une altitude de 4.437 mètres. C'est la troisième plus haute des montagnes des Virunga et la treizième plus haute montagne d'Afrique. Le nom Mikeno a été emprunté à une tribu locale signifiant ‘’pauvre’’ en référence à sa nature cruelle envers les êtres humains. La montagne possède d'épaisses forêts qui abritent des gorilles, ce qui en fait une attraction touristique.

5. Mont Visoke


Le mont Visoke, également connu sous le nom de Bisoke, est un volcan actif d'une altitude de 3.711 mètres. Il est situé dans le parc national des Virunga. Étant un site de destination touristique, la montagne attire également des alpinistes. Certains des animaux de la région comptent des gorilles. Le nom Bisoke a été emprunté au swahili qui signifie ‘’imbibé d'eau’’ car le sommet du mont Visoke possède deux cratères qui ont formé deux lacs de cratère après une éruption en 1957.

6. Mont Sabyinyo


Avec une altitude de 3.634 mètres, le mont Sabyinyo est situé en République Démocratique du Congo le long des frontières rwandaise et ougandaise. C'est un volcan éteint dans les montagnes des Virunga, le long de la partie nord-est du lac Kivu. Le nom de la montagne vient du mot iryinyo en kinyarwanda qui signifie «dents». On dit que le sommet en forme de scie de la montagne ressemble à des dents endommagées dans une ligne de gencive. La montagne accueille également des gorilles, qui attirent les touristes locaux et internationaux, stimulant l'économie grâce au tourisme. Cependant, avec la montagne qui borde trois pays, ces gorilles se déplacent souvent, forçant ainsi un touriste à se rendre aux différentes frontières dans le but de les observer.

7. Mont Mohi


Mohi est la sixième plus haute montagne de la République Démocratique du Congo avec une altitude de 3.480 mètres. Il est situé le long de la rive ouest de la partie nord du lac Tanganyika. En raison de son épaisse forêt, la montagne abrite un certain nombre d'animaux sauvages qui promeuvent l'économie du pays grâce au tourisme. La région est habitée par les peuples Bashi, Banyindu et Bafuliro.

8. Mont Nyiragongo


Le mont Nyiragongo, situé dans le parc national des Virunga, a une altitude de 3.470 mètres. Étant un stratovolcan actif, la montagne possède un cratère de deux kilomètres et un lac de lave.




< Précédent | Suivant >

CONGO Étoile recommande