• Congo Etoile

Les Congolais-Americains votent

Mis à jour : 16 nov. 2020

Catégorie: L'Actu


Les Américains d’origine Congolaise se sont passionnément impliqués en politique avec une connaissance approfondie sur les stratégies géopolitiques qui influencent le monde. Donald Trump ou Joe Biden, ces Congolais sont aussi divisés sur le sujet. Sur une douzaine de familles interrogées, une partie se disant Démocrate, déplorent les conditions internes liées à la justice sociale des citoyens en qualifiant la politique du président Donald Trump de répressive. Ils ont pour favori Joe Biden qui pour eux représente une forme de renouveau dans le leadership Américain dans le monde.

Ayant marqué l’histoire en nomant une femme de couleur comme vice presidente, les democrates Congolais sont séduits par ce geste qu’ils qualifient d’évolution significative dans la reconnaissance du rôle des femmes dans la politique Américaine.

Sarah Mwila, une jeune activiste pour les droits des femmes a toujours milité pour le parti démocrate depuis plus de dix ans. Elle voit en son parti l'espoir d’un renouveau qui l’aidera à avancer dans son combat.

"Même si le combat pour le droit des femmes est loin d’être terminé , Kamala Haris est la première vice présidente élue, et cela doit tous nous aider à comprendre qu’une femme peut elle aussi diriger et travailler dans les sphères de pouvoir " - Sarah Mwila

De l’autre coté, des Congolais pro-Trump qui disent que l’isolement du président de la scène internationale ainsi que son implication dans les affaires internes du pays, ont favorisé des quotas élevés dans la création d’emplois ainsi que dans la réduction externe des impôts. De plus, Trump reste une figure très influente pour la communauté chrétienne évangélique en général.

Paul Kalinda, professeur assistant en Télécommunication à George Mason College dans l'État de Virginie, est également un conservateur qui a milité du côté du parti républicain depuis plus de 20 ans. Il est parmi ces Congolais qui ont soutenu la candidature du président Donald Trump depuis ses débuts et il reste un fervent défenseur du président Républicain.

"Je pense qu’en tant que croyant et pratiquant, le président Trump a mis en avant les valeurs que nous partageons en favorisant la mise en place des subventions pour les institutions religieuses. Nous restons tout de même un pays où la religion joue un rôle important dans la société" - Paul Kalinda

Étant très actifs et malgré les divergences d'opinions, les Congolais-Américains s’assument, s'écoutent, et se comprennent. Reste à voir quelles seront les politiques qui aideront à faire avancer la communauté vers la bonne direction.



< Précédent | Suivant >

CONGO Étoile recommande