• Congo Etoile

Le Nyiragongo, la beauté volcanique

Mis à jour : avr. 13

Catégorie: Voyage | Géographie


Le Kivu est situé sur la branche ouest du rift est-africain. C'est la région Congolaise qualifiée de montagneuse accompagnée de millier de collines recouvertes de verdure. Au milieu de cet espace paradisiaque, se trouve le mont Nyiragongo. Un volcan situé à environ 20 km au nord de la ville de Goma et du lac Kivu, à l'ouest de la frontière avec le Rwanda.


Nyirangongo

Par sa splendeur, le mont Nyiragongo attire des touristes et des scientifiques du monde entier. Sa force explosive crée des collines ainsi que des cratères. Les éruptions volcaniques du Nyiragongo entraînent la dispersion des cendres sur de larges zones autour de son site. De plus, les éruptions libèrent des morceaux de roche tels que la potolivine, le pyroxène, l'amphibole et le feldspath, qui sont respectivement riches en fer, magnésium et potassium. En conséquence, les régions qui ont de grands dépôts de sol volcanique (c'est-à-dire les pentes des montagnes et les vallées près des sites d'éruption) sont assez fertiles.


En plus de diffuser des cendres sur de vastes étendues de terre, le volcan pousse également des matériaux à la surface qui peuvent entraîner la formation de nouvelles collines. Les métaux précieux que l'on trouve souvent dans ce volcan comprennent le soufre, le zinc, l'argent, le cuivre, l'or et l'uranium. Ces métaux ont un large éventail d'utilisations dans les économies modernes, allant de la métallurgie fine des machines, de l'électronique, à l'énergie nucléaire, en passant par la recherche et la médecine. Les pierres précieuses et les minéraux que l'on trouve dans le Nyiragongo comprennent les opales, l'obsidienne, l'agate de feu, la fluorite, le gypse, l'onyx, l'hématite et autres.


Les champs géothermiques créent souvent des sources chaudes, des geysers et des bassins de boue bouillante, qui sont souvent une destination populaire pour les touristes. Mais ils peuvent également être exploités pour l'énergie géothermique, une forme d'énergie neutre en carbone où des tuyaux sont placés dans la terre et canalisent la vapeur vers le haut pour faire tourner les turbines et produire de l'électricité.


Le mont Nyiragongo donne un avertissement d'éruption imminente, ce qui rend vital pour les scientifiques de surveiller de près toute éruption. Les signes d'avertissement incluent de petits tremblements de terre, un gonflement ou un bombement des flancs du volcan et une augmentation des émissions de gaz. Aucun de ces signes ne signifie nécessairement qu'une éruption est imminente, mais ils peuvent aider les scientifiques à évaluer l'état du volcan lorsque le magma se construit. Cependant, il est impossible de dire exactement quand le volcan entrera en éruption.




< Voyage/Géographie | Suivant >

CONGO Étoile recommande