• Congo Etoile

L'Ascension de la Sape Congolaise

Mis à jour : avr. 13

La Sape est l'abréviation de la "Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes".


Catégorie: Culture | Lifestyle


C'est une sous-culture bien connue au Congo, qui s’est également répandue dans le monde. Un adhérent à la Sape est connu comme un sapeur, ou une sapeuse lorsqu’il s'agit d’une femme. Le mouvement incarne l'élégance dans le style.


Saper
ⒸRose Callahan Photography

Né au Congo, les Sapeurs se considèrent comme les ladies & gentlemen les mieux habillés et les mieux éduqués de la planète. Ils consacrent l'essentiel de leurs revenus à l'achat de vêtements et d'accessoires raffinés, croyant améliorer le moral de leur quartier en donnant l'exemple de la couture et de la courtoisie.


Mode, musique, cinéma, photographie, peinture, la vague actuelle d'artistes et de créatifs africains et internationaux s'inspire pour la plupart de la Sape Congolaise. On réalise aujourd'hui à quel point l'Occident ne sera jamais à la hauteur des talents que possède le Congo.


La sapologie sert aujourd'hui à la fois de déclaration politique et de quelque chose de proche d'une religion, inspirant la créativité de tous ceux qui ont la chance d'en être témoins. Costumes suaves, nœuds papillon colorés, foulards: c'est une sous-culture qui s'est transmise de génération en génération et qui inspire le monde de la mode à plus d'un titre. Aujourd'hui, une nouvelle génération d’immigrants Congolais connus sous le nom de «milikiste» poursuit le mouvement à travers l'Europe et l'Amérique.


Norbar
Photo du sapeur Norbat de Paris Nimerode

Si vous avez des amis Congolais, vous remarquerez peut-être qu'eux-mêmes ou leurs familles aiment les grandes marques et qu'ils s'habillent pour impressionner peu importe où ils vont. Cela fait partie de leur culture, de leur histoire et c'est ainsi qu'ils expriment leur liberté.


Au quotidien, ces hommes et ces femmes croient que les vêtements sont un moyen de dépasser les limites et de célébrer la différence culturelle.



< Précédent | Suivant >

CONGO Étoile recommande