• Congo Etoile

Sindika Dokolo

Mis à jour : 16 nov. 2020

Fondateur de la fondation Sindika Dokolo, Médaille d’or du mérite de la ville de Porto


Catégorie: Nos Voix Inspirantes


‘Désapprenons ce que l’œuvre coloniale nous a imposée, qui est un regard décalé vis-à-vis de nous-mêmes et de notre histoire, apprenons à nous célébrer'

Fils d’Augustin Dokolo et de Hanne Krus, Sindika Dokolo a passé sa jeunesse entre la RDC, la Belgique et la France. Diplômé en économie, commerce et langues étrangères à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Sindika retourne en RDC puis s'installe à Luanda en Angola.


C’est là que le jeune Sindika se lance dans les affaires avec une vision claire; promouvoir l’art Africain à travers le monde et militer pour la réécriture de l’histoire africaine qui est racontée jusqu'à ce jour par le monde occidental. C’est à travers l’art Africain que Sindika comprend l'identité de tout un peuple, de tout un continent, et veut la communiquer à toute une génération.


Chantre de la fierté africaine, Sindika possédait l'une des plus importantes collections d'art contemporain africain, qui comprend entre 3000 et 5000 pièces. Parmi elles, il y a celles pillées sous la colonisation, qu’il traque sur les marchés pour les racheter afin de les rendre à leur pays d’origine.


‘Le moment est venu pour toutes les œuvres perdues de rentrer à la maison, où elles pourront jouer pleinement leur rôle, un rôle qui aidera à renforcer notre culture et notre savoir, qui permettra de compléter notre patrimoine’

Il est également le fondateur de la fondation Sindika Dokolo située à Luanda, dont le but principal est de promouvoir des festivals artistiques et culturels, mais également l'incubation d'artistes locaux et internationaux. Cela lui conférera des reconnaissances au niveau international.


Au fil des années son combat se portera aussi sur la création en 2017 de la société civile ‘Les Congolais debout’, un mouvement citoyen visant à promouvoir la démocratie et les valeurs positives pour le Congo de demain.


Il meurt le 29 Octobre 2020 à l'âge de 48 ans d’un accident de plongée en mer. 

En héritage, Sindika Dokolo nous a laissé sa passion pour l'Afrique et pour le Congo. Comme il le disait: ‘C’est tous ensemble que nous avons le pouvoir de changer le Congo, un Congo fort, un Congo meilleur’.


Pour plus d’information sur la fondation Sindika Dokolo, veuillez visiter le site web : www.fondation-sindikadokolo.com/



Ce que les personnes et organisations disent de Sindika Dokolo




Suivant >

CONGO Étoile recommande