• Congo Etoile

Un télétravail presque parfait

Catégorie: L'Actu


Il n'est pas évident de se projeter sur un mode de travail différent de ce que nous connaissons habituellement. Comme la majorité des Congolais, nous avons des familles nombreuses. Ceci est bien sûr un point positif, mais s'agissant d'exercer ses fonctions professionnelles à partir de chez soi, on a l'impression de perdre un temps record dans l'accomplissement de ses tâches habituelles. Le temps de finir une conversation téléphonique importante avec un client, on peut entendre des cris d'enfants, le livreur qui sonne à la porte, ou encore des nuisances sonores extérieures.



Mais pas de panique!

Après avoir consulté une série de famille Congolaise à Kinshasa, Bruxelles, Paris, Londres et Montréal nous avons pu recueillir 5 conseils qui vous permettront de mieux gérer votre situation professionnelle à la maison.

1. Tenue vestimentaire professionnel même si l'on travail de la maison

Ceci vous permettra de vous sentir dans une atmosphère professionnelle. Effectivement les personnes qui l'ont appliqué témoignent de leur humeur positive et d'une augmentation de concentration durant leur journée de travail. De plus cela vous permet de mieux garder la forme même après votre journée.

2. Planifier sa journée


Le planning est le moteur du succès dit-on. Pendant ou après une tasse de café, planifier votre journée de travail en fonction des priorités. Ceci vous permettra de maximiser votre temps ainsi que d'améliorer votre productivité.





3. Occuper les enfants


Il est évident que travailler en présence des enfants est presque impossible. Cependant, il est conseillé de les occuper au maximum. Dans le cas où vous et votre conjoint exercez des fonctions professionnelles à domicile, nous les Congolais nous avons toujours des yayas, des tontons, des tantines, des frères et soeurs, ou des parents pour nous assister lorsque nous avons besoin d'aide. En effet pour ceux qui vivent dans des pays où ils n'ont pas de membre de famille, il existe des structures ou organisme par lesquels vous pouvez solliciter de l'assistance.

4. S'isoler totalement

Travailler loin des bruits et des distractions est la clef pour une journée de travail productive. Il ne suffit pas de s'isoler mais aussi de ménager un coin de travail dans votre maison. Un bureau et une chaise professionnelle suffisent déjà pour mieux se sentir afin d'éviter des problèmes de dos sur le long terme.







5. Prendre une pause



Même les grands hommes et femmes prennent un moment de pause. Un bon bol d'air de 15 à 20 minutes boost votre créativité. Une petite marche en plein air n'est que bénéfique pour votre santé.



< Précédent | Suivant >



CONGO Étoile recommande